Nos certifications

Les Centres agréés VHU membres de GLOBAL PRE disposent, en plus de leur autorisation ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) et de leur Agrément Préfectoral, d'une certification de services délivrée par un organisme indépendant appelé SGS-QUALICERT.

 

La certification Qualicert atteste de la maitrise de l’environnement, des produits et déchets récupérés, avant, pendant et après traitement sur les véhicules confiés dans le respect des règles imposées. Il certifie, en outre, la traçabilité et la qualité des PRE récupérées en vue de leurs commercialisations.

Les différentes surfaces de stockage et de traitement des véhicules doivent par ailleurs être aménagées de façon à empêcher toute pénétration dans le sol des différents liquides que les VHU peuvent contenir.

Enfin, le cahier des charges des Centres agréés VHU impose que soient retirées des VHU des pièces comme les pots catalytiques, les pièces volumineuses en matière plastique (pare-chocs, tableau de bord, …) et le verre, sauf si les matériaux constitutifs de ces pièces peuvent être séparés lors du broyage en vue de leur recyclage.

 

Tout détenteur d’un VHU a l’obligation de le remettre à des Centres agréés VHU.

Seuls ces opérateurs sont habilités à prendre en charge ces VHU et à délivrer à leurs détenteurs un certificat de prise en charge pour destruction.

En 20121, ±1 600 Centres sont agréés.